Contact : lafermedekervel@netcourrier.com et Nicolas au 06 67 01 00 63 ou Alexis au 06 15 63 48 26

La ferme de Kervel se situe à Hanvec entre le Domaine de Menez Meur et la forêt du Cranou. Les deux associés en GAEC, Alexis et Nicolas recherchent un.e troisième associé.e.

La ferme a été créée en 2019 à la suite de Philippe ARNAUD (éleveur de Salers en bio pendant 20 ans). Le collectif à l’initiative de la ferme s’est fondé en 2018 : Philippe ARNAUD (cédant), Clémence PAILLARD (boulangère), Alexis PERIN (paysan fromager) et Nicolas LE MEUR (paysan fromager).

La vocation première et politique du collectif a été la reprise du foncier de Philippe ARNAUD par une SCI citoyenne accompagnée par Terre de Liens Bretagne afin de maintenir les terres en bio. Le succès de la démarche a permis le rachat et la préservation des terres dont le GAEC de KERVEL est maintenant locataire. La SCI de Kervel dont les cogérants sont très impliqués gère le foncier via un bail rural environnemental. La ferme compte une SAU de 71 ha (PAC 2021) tout en herbe dont 35 ha de pâture, 25 ha de fauche, et 8 ha de parcours de Landes (le reste en taillis).

Aujourd’hui, le site de la ferme de Kervel compte un fournil géré par Clémence et Vincent, dont l’activité est indépendante du GAEC. Un GAEC à deux associés Alexis et Nicolas pour l’élevage des vaches laitières et la transformation, certifié en agriculture biologique vendant en circuits courts (marchés, magasins de producteurs, épiceries, particuliers, restaurants). Le GAEC a en propriété : 2 hangars, 1 fromagerie de 100 m², un parc de contention et quai de traite mobile, 2 tracteurs de 85 CV, le matériel de fenaison, bétaillère, véhicules de livraison. Le GAEC vend des produits laitiers en circuits courts : yaourts, tome, fromage blanc et de la viande. Le troupeau compte 22 vaches laitières, 2 taureaux Bretonne Pie Noir et 6 génisses, non écornées, saillie naturelle, monotraite, vêlages groupés, traite au champ.

C’est le GAEC de KERVEL qui recherche un.e troisième associé.e. La recherche d’associé.e se fait avec la volonté de partager le travail véritablement entre les trois associé.e.s. Le GAEC est accompagné dans cette démarche par le CIVAM du Finistère. L’accompagnement est nécessaire pour identifier les rôles et attentes voulus, désirés de chaque associé, clarifier la place de chacun, établir le projet politique qui unit les associés et la vision du GAEC à moyen/long terme.

Juridiquement les trois associé.e.s auront le même pouvoir de décision. Le GAEC a été construit afin d’éviter toute mainmise de l’un des associés : capital social identique, emprunts au nom du GAEC, aucun foncier en nom propre, aucun matériel ou bâtiment en nom propre, pas d’habitat sur place, pas de liens familiaux. L’accès aux informations est la plus transparente possible : espace de travail numérique où chacun peut accéder à toutes les informations quand il le souhaite, libre accès au compte bancaire, comptabilité partagée via un outil en ligne. La ferme n’est absolument pas figée et de nombreuses évolutions sont possibles pour accueillir l’associé.e : autres produits laitiers, augmentation de la vente de viande, autres débouchés, nouvelles constructions, amélioration du parcellaire…

L’association débutera pas une interconnaissance et un travail en commun sur plusieurs mois sans engagement réciproque afin de vérifier la bonne entente et de caler le fonctionnement du groupe. Au cours de cette phase, des réunions sont prévues avec le CIVAM pour définir les valeurs du collectif, les rôles de chacun, la prise de décision, le fonctionnement hebdomadaire. A l’issue de cette période un engagement sera pris ou non par le groupe pour constituer la future association à trois. L’engagement pourra être moral au début avant l’engagement « sur le papier ».

L’associé.e devra avoir au préalable travaillé sur plusieurs fermes et avoir une idée de ses attentes. L’association en GAEC est en effet difficilement le lieu des apprentissages techniques (bien que l’on apprenne toute sa vie). Il s’agit plutôt d’un temps où les associé.e.s sont plutôt prêts. Les connaissances principales de gestion d’une ferme sont acquises à des degrés divers bien entendu : élevage, conduite des machines, mécanique, transformation, commercialisation, travail administratif. L’associé.e devra avoir vécu des expériences de travail à plusieurs et de prise de décision collective.

Différentes modalités de statuts peuvent être envisagées : stage pratique pré-installation dans le cadre du parcours  3P suivi d’un contrat de parrainage, éventuellement TESA à temps partiel sur la ferme au démarrage, les derniers mois d’un stage paysan-créatif (contrat CIAP) suivis d’un parrainage…

Contacts pour prendre RDV :

Nicolas au 0667010063

Alexis au 0615634826

Email : lafermedekervel@netcourrier.com

Les rencontres peuvent avoir lieu dès la rentrée 2021 mais nous n’avons pas de calendrier ni de délai contraints pour cette recherche d’associé.s. A bientôt.